Concert : The Souljazz Orchestra - Peniche La Marquise

Nouvel album Solidarity le Sept. 17th (Strut Records) The Souljazz Orchestra est de retour avec un nouvel album, Solidarity, qui fait la part belle à une pléiade d'artistes issus de la bouillonnante scène underground canadienne, comme le griot d'origine sénégalaise Élage M'baye,...

Lire la suite
Concert : The Souljazz Orchestra - Peniche La Marquise

a Lyon Wednesday 17 October 2012 à 21h00

Adresse : 20 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon

Plan du lieu de la sortie
Horaires et dates
le Wednesday 17 October 2012 de 21h00 à 23h30
Evénement proposé par
Péniche la Marquise Lyon
Programme et complément d'informations
...l'auteur-compositeur-interprète d'origine brésilienne Rômmel Ribeiro, le soulman très rocksteady d'origine jamaïcaine Slim Moore, accompagnés du groupe au grand complet, enrichi des contributions vocales du conguero Philippe Lafrenière et du sax baryton Ray Murray. Solidarity présente une collection de chansons mêlant styles afro, caribéens et latins, liés par un fort background de soul nord-américaine et de jazz. Avec des textes chantés en anglais, espagnol, portugais et wolof et des touches de français et d'arabe, les compositions se rassemblent autour d'un message commun de progrès social.
« Après le tout acoustique Rising Sun, nous souhaitions revenir à un son électrique, ce qui nous a donné une excuse pour ressortir de vieux instruments poussiéreux du grenier », explique Pierre Chrétien, clavier et architecte sonore du groupe. « Un vieil orgue à transistor au vibrato monumental, une collection de guitares semi-acoustiques bonnes pour le clou, un magnéto d'effets et d'échos gazouillant et instable, une réverb' printanière de surf-guitar et même un vieux piano électrique Elka Italo, sauvé de peu de la décharge... Les titres ont été enregistrés sur un magnéto à bande 8 pistes analogique très capricieux, et tout cela nous a mené à un son massif, à un disque très 'rough and tough' ».
Après la force de frappe afrobeat brute et funky de Freedom No Go Die et Manifesto et le très mystique, jazzy et tout acoustique Rising Sun, le combo canadien revient avec une imparable invitation au voyage autour des musiques afro, caribéennes et latines, avec des détours high-life, reggae ou salsa... Délivrant avec beaucoup d'engagement portée politique et posture d'insoumission, peaufinant patiemment son savoir-faire unique pour le son vintage et seventies, The Souljazz Orchestra aligne avec une régularité de métronome et une puissance inégalée des titres aussi dansants et excitants qu'indispensables, au fil d'une discographie à couper le souffle.

Membres du groupe: Marielle Rivard (percus, voix), Pierre Chrétien (claviers, voix), Zakari Frantz (sax alto, flute, percus, voix), Steve Patterson (sax ténor, percus, voix), Ray Murray (sax baryton, percus, voix), Philippe Lafrenière (batterie, percus, voix).
Remonter Voir tous les événements dans ta ville
Commentaires sur cette sortie

Commentaires :

Pour ajouter un commentaire à cette activité connecte-toi ou crée un profil

Autres événements à Lyon :

Ne ratez pas à Lyon !

Concert : Anathema - Salle Du Kao

Concert : Anathema - Salle Du Kao

Tuesday 14 October 2014 20h30

Concert : Patrick Sebastien - Salle Polyvalente

Concert : Patrick Sebastien - Salle Polyvalente

Saturday 18 October 2014 20h30 à Jassans-Riottier

Activités publiées à Lyon